Informations

Les directives anticipées CRS vous donnent la possibilité de définir clairement vos valeurs et vos attentes afin d’avoir la certitude que votre volonté sera respectée même si un jour vous deviez ne plus être capable de l’exprimer par vous-même.

Les directives anticipées présentent plusieurs avantages, non seulement pour vous mais aussi pour vos proches:

  • vous êtes plus serein-e face à la perspective d’une éventuelle perte de discernement, car vous savez que vos volontés seront respectées quoi qu’il arrive
  • les directives anticipées vous permettent de définir clairement vos exigences
  • vous avez la certitude que vos proches n’auront pas à prendre de décisions délicates à votre place

En cas d’incapacité de discernement, le droit de la protection de l’adulte oblige le médecin traitant à se renseigner sur l’éventuelle existence de directives anticipées. Dans l’affirmative, il est tenu de s’y conformer. 

Les directives anticipées de la CRS ont été élaborées par des spécialistes de la médecine, du droit et de l’éthique et répondent aux exigences fixées par la loi. Elles vous permettent notamment de signifier votre volonté de limiter ou non les traitements à des soins palliatifs et d’accepter ou de rejeter le recours à des mesures de maintien de la vie. Vous pouvez également y indiquer une personne habilitée à vous représenter et récapituler les autres documents de prévoyance déjà établis. Vos directives anticipées CRS ne sont applicables qu’à partir du moment où vous n’êtes plus en mesure d’exprimer vous-même votre volonté. 

En tant qu’organisation neutre, la CRS ne prend pas position en matière politique, religieuse ou idéologique sur les instructions données dans les directives anticipées. Vous décidez vous-même du traitement et des mesures dont vous souhaiteriez bénéficier en cas d’incapacité de discernement. 

Les directives anticipées doivent être datées et signées à la main. Leur validité juridique n’est pas limitée dans le temps. Néanmoins, il vous est recommandé de vérifier tous les deux à trois ans si le document correspond toujours à vos attentes et à votre situation, et, le cas échéant, de l’adapter. 

Des directives anticipées permettent de clarifier les choses et de soulager les êtres qui nous sont chers dans une situation difficile. Mieux vaut régler ce genre de questions délicates lorsqu’on est encore en mesure de le faire et ainsi être sûr de ne pas laisser ses proches dans l’incertitude.

Evi Allemann (1978), conseillère nationale PS Berne

Demandez-nous conseil

Pour fixer un rendez-vous, veuillez vous adresser directement à la Croix-Rouge de votre région.

Directives anticipées CRS: les principaux avantages en un coup d’œil

  • Conseil individuel
  • Vérification de la forme et du contenu
  • Dépôt sécurisé et confidentiel
  • Actualisation régulière
  • Consultation possible en tout temps

Renseignements téléphoniques

Pour des questions administratives simples, vous pouvez appeler le 0800 99 88 44 (numéro gratuit), du lundi au vendredi, de 8h à 12h.

Formulaire de contact

Notre clip montre pourquoi les directives anticipées sont judicieuses, pour vous aussi. Se faire conseiller, remplir le document, le consigner: voilà comment ça marche!