Dépôt

Nous vous offrons la possibilité de déposer auprès de la CRS vos directives anticipées dûment complétées, datées et signées: vous aurez ainsi la certitude qu’en cas d’urgence, elles seront facilement accessibles et pourront être transmises sans tarder au personnel médical.

Pour les hôpitaux et le corps médical uniquement

Numéro d’urgence du centre de dépôt de la CRS pour la consultation de directives anticipées (24h/24): +41 (0)31 387 73 95

Les directives déposées auprès de la CRS sont consultables 24h/24 par les personnes autorisées. En cas d’urgence, l’équipe médicale vous ayant pris en charge y aura donc accès rapidement. Le centre de dépôt de la CRS saisit le document au format électronique et conserve la version papier. Vous recevez une carte personnelle que vous pourrez garder sur vous, par exemple dans votre portefeuille, ainsi que des copies de vos directives, destinées à vos proches ou à votre médecin de famille. 

Vous avez également la possibilité de déposer vos directives anticipées CRS sans avoir fait appel auparavant à la prestation de conseil pour les établir. Chaque document qui nous est remis fait l’objet d’une vérification par un spécialiste. En cas d’ambiguïté, nous demandons les précisions nécessaires ou recommandons une consultation. Vous êtes par ailleurs régulièrement invité-e à actualiser vos directives. Vos besoins peuvent en effet évoluer avec le temps. 

Comment déposer des directives

Envoi

Faites-nous parvenir vos directives anticipées CRS après les avoir dûment complétées, puis datées et signées à la main. Seules des directives anticipées de la CRS peuvent être déposées dans notre centre.

Adresse: Croix-Rouge suisse / Directives anticipées / Werkstrasse 18 / 3084 Wabern

Vérification et dépôt

La validité formelle, la cohérence et l’intelligibilité de vos directives sont vérifiées par un spécialiste de la CRS. Au besoin, celui-ci se mettra en contact avec vous. Une fois effectuées les adaptations nécessaires, votre document est conservé toute votre vie durant au centre de la CRS, où il reste accessible 24h/24. 

Le délai de traitement jusqu’au dépôt sont d'environ quatre semaines. 

Carte et copies

Une carte personnelle faisant apparaître le numéro de téléphone du centre de dépôt de la CRS vous est remise, de même que trois copies du document déposé. Vous pouvez par exemple remettre ces dernières aux personnes habilitées à vous représenter.

Actualisation

Tous les deux à trois ans, vous êtes invité-e à contrôler et, le cas échéant, adapter vos directives anticipées. En l’absence de toute actualisation au bout de trois invitations, vous ne serez plus relancé-e en ce sens par la CRS. Vos directives anticipées sont néanmoins conservées toute votre vie à la CRS et restent consultables en tout temps.

Par ailleurs, vous pouvez bien entendu procéder à des changements ou révoquer vos directives à tout moment. 

Transmission

Les directives anticipées ne sont transmises qu’aux équipes médicales autorisées. Avant de laisser quiconque prendre connaissance du document, le centre de dépôt procède à une vérification d’identité. Ainsi, la confidentialité est garantie. 

Tarifs

Le dépôt des directives anticipées de la CRS coûte:

  • 205,20 CHF (TVA incl.) avec la prestation de conseil
  • 129,60 CHF (TVA incl.) sans la prestation de conseil

Ce tarif couvre dans tous les cas la vérification et le dépôt des directives anticipées, leur conservation jusqu’au décès de la personne, la remise de la carte personnelle et l’envoi de trois invitations à actualiser. Si les directives anticipées sont modifiées, vous recevrez automatiquement par la suite trois nouvelles invitations au rythme d’une tous les deux à trois ans.

Le dépôt des directives anticipées révisées est payant (64,80 CHF).

S’il est une catégorie de personnes qui doivent vraiment se prendre en charge pour éviter de laisser leurs proches face à des décisions médicales difficiles, c’est précisément la mienne, celle des jeunes actifs pratiquant un sport dangereux.



Mark Streit (1977), ambassadeur de la CRS et star du hockey

Demandez-nous conseil

Pour fixer un rendez-vous, veuillez vous adresser directement à la Croix-Rouge de votre région.

Renseignements téléphoniques

Pour des questions administratives simples, vous pouvez appeler le 0800 99 88 44 (numéro gratuit), du lundi au vendredi, de 8h à 12h.

Formulaire de contact

Notre clip montre pourquoi les directives anticipées sont judicieuses, pour vous aussi. Se faire conseiller, remplir le document, le consigner: voilà comment ça marche!