Conseil

Lors de l’entretien-conseil, notre spécialiste vous aide à réfléchir à vos besoins, à répondre aux questions que vous vous posez et à rédiger vos directives anticipées.

La rédaction de directives anticipées est un exercice exigeant. Il s’agit en effet d’un document qui aborde des questions éthiques et existentielles et règle des points importants touchant à la vie et à la mort. Les conseillers de la CRS disposent de toutes les connaissances, notamment médicales et juridiques, pour vous assister. Ils vous aident à établir vos directives anticipées, à faire le point sur vos souhaits et vos attentes et à répondre à vos interrogations. Tous sont tenus au secret professionnel.

Ce service, payant, est proposé par les associations cantonales de la Croix-Rouge. Veuillez vous mettre directement en relation avec celle de votre région pour fixer un rendez-vous (voir encadré à droite). Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec notre hotline.

Un jour, à la disparition d’une personne qui m’était proche, j’ai découvert qu’elle avait pris à l’avance toutes les dispositions nécessaires pour sa fin de vie. Impressionnée par sa sagesse et sa prévoyance, j’ai décidé de suivre son exemple. Les directives anticipées sont un outil de prévoyance essentiel qui permet d’anticiper une éventuelle perte de la capacité de discernement et de décider des mesures médicales qui devront être appliquées le cas échéant.



Annemarie Huber-Hotz (1948), présidente de la Croix-Rouge suisse

Demandez-nous conseil

Pour fixer un rendez-vous, veuillez vous adresser directement à la Croix-Rouge de votre région.

Renseignements téléphoniques

Pour des questions administratives simples, vous pouvez appeler le 0800 99 88 44 (numéro gratuit), du lundi au vendredi, de 8h à 12h.

Formulaire de contact

Notre clip montre pourquoi les directives anticipées sont judicieuses, pour vous aussi. Se faire conseiller, remplir le document, le consigner: voilà comment ça marche!